Épicerie générale https://www.epiceriegenerale.fr cuisine & alimentation Fri, 06 Dec 2024 10:58:23 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.5 https://www.epiceriegenerale.fr/wp-content/uploads/2019/01/cropped-ef43439b-290d-49b4-a501-d58afbb0030c-1-32x32.png Épicerie générale https://www.epiceriegenerale.fr 32 32 Brioches farcies au porc ou Nikuman https://www.epiceriegenerale.fr/2024/12/06/brioches-farcies-au-porc-ou-nikuman/ https://www.epiceriegenerale.fr/2024/12/06/brioches-farcies-au-porc-ou-nikuman/#respond Fri, 06 Dec 2024 10:46:29 +0000 https://www.epiceriegenerale.fr/?p=468 La cuisine japonaise regorge de nombreuses recettes succulentes. Si l’envie vous prend de jouer les chefs japonais mais que vous n’avez pas vraiment de la patience ou de la dextérité, essayez cette recette simple de brioches farcies au porc ou Nikumans.

« ZAIRYOU » Les ingrédients

Pour faire environ huit brioches farcies, il vous faut : 350 g de farine de blé, 4,5 g de levure boulangère, une bonne cuillerée à café de levure chimique, 2 cuillerées à soupe de sucre, une grosse pincée de sel, 20 cl d’eau et une cuillerée à soupe d’huile. Pour la farce, il faut une cuillerée à soupe de sucre, de fécule de pomme de terre, d’huile de sésame, de saké, et 3 cuillerées à soupe de soja claire. Il vous faut également 350 g de viande de porc hachée, 4 shiitakés ou champignons japonais, une cuillerée à café de gingembre râpé, 2 branches de ciboulettes ciselées et du sel.

Et maintenant la préparation

Avant de commencer, faites tremper les shiitakés dans un bol d’eau froide pendant 2 heures afin de les réhydrater. Après, mettez la farine dans un grand saladier, creusez-y un puits et versez-y les levures, le sel et le sucre. Mélangez ces ingrédients puis ajoutez-y de l’eau, deux ou trois fois, tout en mélangeant le tout. Pétrissez la pâte 2 minutes avant d’y rajouter l’huile, puis continuez cette action durant 5 minutes. Formez une boule, avec cette pâte, couvrez-le d’un film alimentaire et laissez reposer environ une heure. Entre-temps, préparer la farce. Pour cela, mettez la viande hachée, les ciboulettes, les champignons coupés en petits dés et 4 cuillerées de l’eau de trempage des shiitakés dans un bol. Mettez-y aussi le sucre, l’huile, la fécule, le soja, le gingembre et le saké. Mélangez bien ces ingrédients et laisser reposer en attendant que la pâte à brioche ait doublé de volume. Après ce temps de pause, pétrissez la pâte et formez 8 petites boules que vous allez aplatir et garnir de farce avant de les refermer en soudant bien les bords. Enfin, placez les brioches dans un panier vapeur pendant 20 minutes pour les cuire. Après cela vous n’avez plus qu’à les déguster.

]]>
https://www.epiceriegenerale.fr/2024/12/06/brioches-farcies-au-porc-ou-nikuman/feed/ 0
Vrai jambon de Bayonne : où l’acheter et comment le consommer ? https://www.epiceriegenerale.fr/2024/11/20/vrai-jambon-de-bayonne-ou-lacheter-et-comment-le-consommer/ https://www.epiceriegenerale.fr/2024/11/20/vrai-jambon-de-bayonne-ou-lacheter-et-comment-le-consommer/#respond Wed, 20 Nov 2024 13:28:30 +0000 https://www.epiceriegenerale.fr/?p=462 Pour avoir la qualité, il faut privilégier l’authenticité. Ce constat est vrai pour le jambon de Bayonne. D’où la question de savoir le type d’endroit où il faudrait l’acheter et la manière de le déguster.

Où acheter le jambon de Bayonne ?

Choisissez scrupuleusement les endroits où vous achetez cette charcuterie noble.

L’achat en ligne : rendez-vous sur un site spécialisé dans la gastronomie basque

Vous devez à tout prix être sûr de l’authenticité de votre jambon de Bayonne. Pour ce faire, privilégiez les sites spécialisés dans la gastronomie du Pays Basque. Ce n’est là que le premier critère.

Le site doit proposer impérativement du jambon du Pays Basque avec le label IGP (Indication Géographique Protégée). C’est là le deuxième critère. La Maison Gastellou, par exemple, offre à sa clientèle en ligne une traçabilité complète de sa charcuterie. C’est normal, elle en est productrice. En plus, elle respecte scrupuleusement le cahier des charges de l’IGP.

Troisième et dernier critère, le site doit proposer une livraison sous vide afin que la conservation soit irréprochable pendant le transport. Les prix varient selon la maturation, mais comptez environ 17-35 € le kilo pour un produit de qualité.

L’achat en boutique physique

L’achat de cette charcuterie d’exception ne se limite pas aux boutiques en ligne. Les boucheries-charcuteries traditionnelles restent des valeurs sûres, particulièrement celles du Sud-Ouest. Ces dernières entretiennent des relations directes avec les producteurs locaux.

Les grandes surfaces proposent également ce produit, mais privilégiez les rayons « traditionnels » ou « produits de terroir ». Parfois, des professionnels peuvent vous conseiller dans ces zones même si ce n’est pas systématique.

Les épiceries fines constituent aussi d’excellentes options. Leurs produits sont soigneusement sélectionnés et haut de gamme.

Les marchés hebdomadaires, notamment dans le Sud-Ouest, permettent de rencontrer directement les producteurs.

Comment consommer cette charcuterie traditionnelle ?

Avant de la déguster, il faut l’acheter. Comment est-elle présentée dans les commerces ? Puis, une fois que vous l’avez entre les mains, appliquez les différentes suggestions qui suivent pour la goûter.

Les différentes façons d’acheter cette charcuterie basque

La diversité des formats permet de s’adapter à tous les besoins. Le jambon entier avec os convient aux grandes occasions et offre une conservation optimale. Sans os, il perd quelques kg, mais gagne en praticité.

Le demi-jambon représente un excellent compromis pour les familles, tandis que le quart est parfait pour les petits foyers.

Les tranches préemballées sont destinées à une consommation ponctuelle. Ceci étant, privilégiez la coupe minute.

Différentes manières d’apprécier ses qualités organoleptiques

Après l’achat du jambon de Bayonne, préservez sa qualité en attendant son utilisation en la gardant dans un endroit frais et sec. Enveloppez-le dans un torchon propre si elle est entière. Quant aux manières de le déguster, vous avez le choix entre les 3 suggestions suivantes :

1. Cette charcuterie se déguste traditionnellement en fines tranches à température ambiante, accompagnée de pain de campagne légèrement toasté. Elle sublime les salades estivales, notamment lorsqu’elle est associée à du melon ou des figues fraîches.

2. En cuisine, elle parfume délicatement les omelettes, les quiches ou les pâtes à la carbonara. Pour l’accord vin, optez pour un Jurançon sec, un Irouléguy blanc ou un Madiran.

3. En apéritif, elle s’accompagne de tomates cerises, de cornichons ou de beurre demi-sel sur des tranches de pain de seigle.

]]>
https://www.epiceriegenerale.fr/2024/11/20/vrai-jambon-de-bayonne-ou-lacheter-et-comment-le-consommer/feed/ 0
3 bonnes raisons de pratiquer un sport collectif https://www.epiceriegenerale.fr/2024/11/04/3-bonnes-raisons-de-pratiquer-un-sport-collectif/ https://www.epiceriegenerale.fr/2024/11/04/3-bonnes-raisons-de-pratiquer-un-sport-collectif/#respond Mon, 04 Nov 2024 07:31:34 +0000 https://www.epiceriegenerale.fr/?p=455 Les activités physiques sont recommandées pour rester en bonne santé. Nombreux sont les sports collectifs qu’on peut pratiquer pour le plaisir. Les bienfaits qu’ils vous apporteront vous feront décider plus vite dans votre choix.

Les avantages de la dynamique de groupe

La plupart du temps, on trouve plus de motivation dans le sport lorsqu’on s’y met à plusieurs. D’où l’intérêt de choisir un sport collectif. Il faut dire que la dynamique de groupe a un effet positif sur l’enthousiasme individuel d’une équipe. Par ailleurs, on peut cultiver l’autodiscipline dans un sport collectif, car les autres vous poussent à vous surpasser et à respecter les règles. En même temps, il est aussi facile de trouver le plaisir de faire du sport grâce à la dynamique de groupe.

Il renforce le travail d’équipe

Les sports collectifs permettent de cultiver sa capacité à travailler en équipe. Afin d’atteindre le but et d’obtenir la victoire, il est indispensable d’établir une stratégie et de renforcer la cohésion entre les coéquipiers. Il faut dire aussi que l’interaction humaine lors de la pratique d’un sport incite également à faire confiance aux autres. Plus important encore, elle permet aussi de se supporter surtout en cas d’échec lors d’une compétition par exemple. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles la pratique d’un sport collectif est inculquée aux enfants dès qu’ils peuvent faire des activités physiques.

Il permet de socialiser et de s’intégrer

La pratique d’un sport collectif rassemble des personnes ayant une même passion pour une activité physique précise. D’un autre côté, elle réunit des personnes qui ont eu des expériences différentes dans le même domaine. Ainsi, c’est un moyen d’apprendre à socialiser et à interagir avec d’autres personnes en dehors du cercle familial et des amis. Il est important de pouvoir partager sa passion avec d’autres, et en retour on peut aussi en apprendre plus et même recevoir des critiques afin de s’améliorer.

]]>
https://www.epiceriegenerale.fr/2024/11/04/3-bonnes-raisons-de-pratiquer-un-sport-collectif/feed/ 0
Les chefs cuisiniers les plus connus en France https://www.epiceriegenerale.fr/2024/10/18/les-chefs-cuisiniers-les-plus-connus-en-france/ https://www.epiceriegenerale.fr/2024/10/18/les-chefs-cuisiniers-les-plus-connus-en-france/#respond Fri, 18 Oct 2024 11:05:01 +0000 https://www.epiceriegenerale.fr/?p=448 Les meilleurs goûts dans la gastronomie proviennent des plus grands chefs. En France, le domaine de la restauration emploie près de 500 000 personnes à temps plein et parmi eux demeurent des chefs cuisiniers plus ou moins reconnus.
Voici une liste regroupant les chefs les plus connus en France.

Alain Ducasse

C’est un chef étoilé et le fils d’un agriculteur qui a vécu toute son enfance à la ferme. Il est né le 13 septembre 1956 à Orthez, il a eu trois étoiles au Guide Michelin avec trois écoles de cuisine : le Louis XV à l’hôtel de Paris Monte-Carlo, le Alain Ducasse at The Dorchester à Londres et le Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris. En plus d’être un chef cuisinier hors pair, c’est un vrai homme d’affaires qui est à la tête de 20 établissements et plus de 1400 employés. Malgré le fait qu’il n’a pas obtenu son CAP cuisinier, cela ne l’a pas empêché de commencer sa carrière aux côtés de Michel Guérard et Gaston Lenôtre, des chefs pâtissiers très réputés.

Anne-Sophie Pic

Elle est originaire d’une famille de cuisiniers depuis son arrière-grand-mère et a récupéré la troisième étoile perdue du restaurant familial dix ans après son arrivée à la tête de son restaurant. Anne-Sophie Pic est née le 12 juillet 1969 à Valence, c’est une cheffe cuisinière et une gérante de restaurant. Elle est la propriétaire du restaurant gastronomique la Maison Pic et elle est l’unique femme cheffe française à posséder trois étoiles au Guide Michelin à partir de 2007. Elle développe, avec son mari qui est aussi un amateur de cuisine, le groupe Pic dans le respect de leurs valeurs familiales et le souci de transmission. Avec huit étoiles de Michelin, elle devient la femme la plus étoilée dans le monde de la cuisine.

Éric Frechon

Éric Frechon est le fils d’un cultivateur et a étudié à l’école de l’hôtellerie de Rouen. Il a eu son diplôme en 1980. C’est un chef cuisinier français renommé et chef du restaurant Épicure à l’hôtel Le Bristol à Paris. Freechon est né le 16 novembre 1963 à Corbie. Eric Frechon a décroché sa troisième étoile au guide Michelin en 2009 et désigné dans la même année le Chef de l’année par le magazine professionnel Le Chef. Après avoir été sous l’égide de Christian Constant, il lance son premier restaurant La Verrière d’Eric Frechon en 1995, un bistrot gastronomique parisien. Il reprend ses premiers amours en tant que premier chef de Bristol Paris.

]]>
https://www.epiceriegenerale.fr/2024/10/18/les-chefs-cuisiniers-les-plus-connus-en-france/feed/ 0
Comment cuisiner rapidement ? https://www.epiceriegenerale.fr/2024/09/26/comment-cuisiner-rapidement/ https://www.epiceriegenerale.fr/2024/09/26/comment-cuisiner-rapidement/#respond Thu, 26 Sep 2024 20:21:50 +0000 https://www.epiceriegenerale.fr/?p=445 Vous êtes souvent pressé, alors que vous aimez cuisiner les choses que vous mangez ? Découvrez dans cet article quelques astuces pour cuisiner rapidement vos repas de tous les jours.

Equipez et agencez bien votre cuisine

Pour que vous puissiez cuisiner rapidement vos repas au quotidien, il est essentiel de bien équiper votre cuisine avec des gadgets et appareils utiles comme le robot multi-cuiseur, un four micro-onde, une coupe-légume, un lave-vaisselle, etc. Vous devez en même temps bien agencer votre plan de travail et votre cuisine pour que vous puissiez vite avoir accès tout ce dont vous avez besoin pour les préparations. Par exemple, vous devez mettre à portée de main les casseroles, les louches, la poêle, l’écumoire, la spatule, la planche à découper ainsi que les instruments de mesure. Vous devez aussi mettre dans des endroits facilement accessibles, par exemple dans l’étagère au-dessus de votre plan de travail, tous les ingrédients dont vous avez régulièrement besoin comme le sel, le sucre, l’huile, le poivre et autres épices. Avant la réalisation d’une recette spécifique, mettez à disposition sur le plan de travail tout ce dont vous avez besoin, comme la moule, une pâte à tarte, de la crème, une fourchette, des œufs, des jambons, etc. Ainsi, vous éviterez les va-et-viens inutiles entre les placards, le plan de travail et le frigo qui font perdre du temps.

Prévoyez à l’avance vos menus et préparez au préalable les ingrédients et les sauces

En sachant à l’avance vos menus, vous pouvez rapidement vous mettre au travail et éviter la perte de temps. Vous pouvez notamment préparer au préalable les ingrédients, par exemple éplucher et couper les légumes, préparer le poisson ou le poulet et faire la vinaigrette si vous en avez besoin pour la recette, puis vous pouvez la conserver dans un bocal dans le frigo. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser des ingrédients préparés achetés aux supermarchés. Les préparations sous vide sont habituellement plus savoureuses et riche en éléments nutritifs que les mets en conserves. Enfin, pour cuisiner rapidement, apprenez à mesurer sans peser. Par exemple, vous devez savoir que 10 g de sel fin est équivalent à 2 cuillères à café rases, 10 g de farine est égal à 1 cuillère à soupe rase, 15 g de sucre en poudre est équivalent à 1 cuillère à soupe rase, 15 g de crème fraîche est équivaut à 1 cuillère à soupe rase et 20 g de riz cru est égale à 1 cuillère à soupe rase.

]]>
https://www.epiceriegenerale.fr/2024/09/26/comment-cuisiner-rapidement/feed/ 0
Quelles fonctionnalités prévoir pour un site web viticole ? https://www.epiceriegenerale.fr/2024/09/26/quelles-fonctionnalites-prevoir-pour-un-site-web-viticole/ https://www.epiceriegenerale.fr/2024/09/26/quelles-fonctionnalites-prevoir-pour-un-site-web-viticole/#respond Thu, 26 Sep 2024 07:48:58 +0000 https://www.epiceriegenerale.fr/?p=436 Les viticulteurs essaient toujours de rechercher des modes alternatifs de ventes. La création d’un site internet professionnel en fait partie. Voici ce que vous devez y mettre.

Pourquoi créer un site internet ?

Comme tout autre professionnel et artisan, le viticulteur a besoin d’avoir une présence sur internet pour développer son activité. En effet, le territoire français compte près de 76 000 exploitations viticoles. Pour vous démarquer et écouler rapidement votre production, vous devez miser sur la création d’un site internet. Ce dernier devient le site virtuel de votre activité.

Vous êtes libre d’y insérer toutes les informations que vous jugez utiles comme votre localisation, vos horaires d’ouverture, les produits que vous vendez et, éventuellement, les autres prestations que vous proposez. Actuellement, de nombreux viticulteurs proposent à leurs clients un séjour dans leur exploitation. Cette expérience permet à ces derniers de s’immerger totalement dans le milieu de la viticulture.

Un site internet pour vignoble accessible sur tous les appareils

La première fonctionnalité d’un site web viticole est d’être accessible sur tous les appareils. Un site web viticole doit être pensé pour le mobile, car près de la moitié des Français utilisent leurs smartphones pour accéder à internet. Lorsque vous décidez de créer un site internet pour votre vignoble, faites en sorte qu’il puisse s’ouvrir sur un smartphone.

Un catalogue de votre gamme de vins

La principale activité d’un viticulteur est la commercialisation de vins. Pour que ces derniers puissent être vendus, vous devez soigner la présentation. Même si votre vin est de très bonne qualité, rappelez-vous que les clients ne peuvent pas le deviner. Il vous incombe donc de les inciter à l’acheter en mettant une jolie photo et en y ajoutant un joli descriptif.

Généralement, quand vous confiez la création de votre site internet à un professionnel, il met à votre disposition ses compétences techniques et rédactionnelles pour faire en sorte que vos produits soient bien présentés et attirent les clients.

]]>
https://www.epiceriegenerale.fr/2024/09/26/quelles-fonctionnalites-prevoir-pour-un-site-web-viticole/feed/ 0
Télécharger gratuitement les tutos vidéos sur Instagram pour rénover soi-même sa cuisine https://www.epiceriegenerale.fr/2024/09/24/telecharger-gratuitement-les-tutos-videos-sur-instagram-pour-renover-soi-meme-sa-cuisine/ https://www.epiceriegenerale.fr/2024/09/24/telecharger-gratuitement-les-tutos-videos-sur-instagram-pour-renover-soi-meme-sa-cuisine/#respond Tue, 24 Sep 2024 09:42:08 +0000 https://www.epiceriegenerale.fr/?p=430 Vous avez repéré des tutos instagram très intéressants pour votre projet de rénovation de votre cuisine en mode DIY. Or, vous ne souhaitez pas vous abonner aux profils qui les ont réalisés. Dans ce cas, téléchargez ces réels instagram. Il est possible de faire le téléchargement gratuitement.

Utilisez un site de téléchargement

Ces sites destinés à faire un download de vidéo Instagram sont faciles à utiliser. Vous n’avez même pas besoin de mode d’emploi, car les interfaces sont généralement intuitives, du moins, pour les meilleurs sites comme savefrom.net. Le seul petit effort qui vous est demandé est d’aller chercher l’URL de la vidéo (c’est-à-dire, la copier) puis de la coller dans un champ spécifique (vous le trouverez facilement sur la plateforme). Vous terminez en cliquant sur Télécharger.

Si vous rencontrez le moindre problème dans l’utilisation de l’Instagram downloader, vous pouvez toujours visionner le tutoriel généralement mis à la disposition des internautes sur le site. Avec ce genre d’outil, pratique et facile d’utilisation, downloader une vidéo instagram est à la portée de tous. Aucune connaissance technique n’est requise, à part peut-être les raccourcies pour faire un copier-coller. En plus, un téléchargeur de vidéo Instagram s’ouvre sur n’importe quel navigateur. Il en est de même pour le système d’exploitation. Que vous soyez sur un ordinateur ou un appareil mobile, il y a possibilité d’ouvrir le site pour récupérer une vidéo Instagram.

Utilisez une extension

C’est la solution la plus pratique pour se constituer rapidement une collection de vidéos Instagram portant sur les techniques de rénovation de cuisine. Sur les meilleurs downloaders, vous avez une extension pour les utilisateurs d’ordinateur de bureau et une autre pour les appareils mobiles fonctionnant sur Android. Une fois que l’extension est installée sur votre navigateur, chaque fois que vous êtes sur une vidéo tuto sur Instagram, un bouton « download » apparaît sur celle-ci. Si vous souhaitez conserver la vidéo, vous cliquez sur le bouton et le téléchargement se fait automatiquement.

]]>
https://www.epiceriegenerale.fr/2024/09/24/telecharger-gratuitement-les-tutos-videos-sur-instagram-pour-renover-soi-meme-sa-cuisine/feed/ 0
Travers de porc avec des feuilles de manioc pilées au coco à la malagasy https://www.epiceriegenerale.fr/2024/09/10/travers-de-porc-avec-des-feuilles-de-manioc-pilees-au-coco-a-la-malagasy/ https://www.epiceriegenerale.fr/2024/09/10/travers-de-porc-avec-des-feuilles-de-manioc-pilees-au-coco-a-la-malagasy/#respond Tue, 10 Sep 2024 12:12:01 +0000 https://www.epiceriegenerale.fr/?p=422 Que vous soyez un touriste de passage ou un étranger résidant à Madagascar, vous avez sûrement déjà goûté à la traditionnelle recette du travers de porc aux feuilles de manioc et coco. Si par malheur vous n’en avez pas encore mangé, il est grand temps d’en préparer vous-même et d’en déguster après. Suivez cette recette à la fois simple, abordable en termes de coût et rapide de préparation.

Les ingrédients de la viande de porc aux feuilles de manioc

Pour une quantité suffisante pour 6 personnes, il vous faut 750 gr de travers de porc bien gras pour 750gr de feuilles de manioc pilées. N’oubliez pas d’acheter 1 noix de coco à râper. Prenez aussi 8 gousses d’ail si vous en mangez et 4 cuillerées à soupe d’huile de soja.

La préparation des feuilles de manioc à la viande de porc

D’une part, mettez d’abord le travers de porc dans une marmite avec du sel et un peu d’eau, juste ce qu’il faut pour attendrir la viande. D’une autre part, râpez finement le coco et mélangez-le avec de l’eau d’environ 0,5 litre. Passez le tout au tamis fait de linge propre afin d’en tirer le jus et le concentré de coco. Une fois que la viande est tendre, mettez de l’huile pour la dorer un peu. Incorporez-y après les feuilles de manioc pilées et le lait de coco. Écrasez les gousses d’ail et jetez-les dans la préparation. Laissez mijoter pendant 20 à 30 minutes et le tour est joué. Vous pouvez passer à table avec vos convives pour goûter à cette savoureuse recette malagasy.

Les accompagnements idéaux pour la recette

Rattaché souvent à la couleur du drapeau national, ce met composé de feuilles de manioc pilées au coco et à la viande de porc est un plat traditionnel malagasy. Les feuilles de manioc connu sous l’appellation « ravitoto » de couleur verte se mangent avec du riz blanc et du rougail de tomate de couleur rouge. C’est un plat de tradition avec lequel on associe d’autres plats pour former les fameux 7 plats royaux ou « hanim-pito loha ».

]]>
https://www.epiceriegenerale.fr/2024/09/10/travers-de-porc-avec-des-feuilles-de-manioc-pilees-au-coco-a-la-malagasy/feed/ 0
Conseils pour trouver le meilleur kit de brassage pour faire votre propre bière https://www.epiceriegenerale.fr/2024/08/06/conseils-pour-trouver-le-meilleur-kit-de-brassage-pour-faire-votre-propre-biere/ https://www.epiceriegenerale.fr/2024/08/06/conseils-pour-trouver-le-meilleur-kit-de-brassage-pour-faire-votre-propre-biere/#respond Tue, 06 Aug 2024 08:35:17 +0000 https://www.epiceriegenerale.fr/?p=415 Parfait pour des apéritifs entre amis ou tout simplement pour un rafraîchissement en été, la bière fait partie des boissons préférées des français, hommes comme femmes. Avez-vous toujours rêvé de fabriquer vous-même votre propre bière ? Pour cela, vous avez besoin d’un kit de brassage. Voici comment faire pour choisir le meilleur.

Les types de kits disponibles sur le marché

Il existe trois types de kits de brassage dont :

• Le kit tout grain : ce kit convient surtout aux personnes qui ont déjà une certaine connaissance du processus de fabrication de la bière
• Le kit extrait de malt : si vous êtes encore débutant, ce kit est le plus conseillé pour en apprendre davantage sur le brassage
• Le kit de bière concentré : il est également conseillé pour les débutants qui souhaitent se lancer dans ce domaine.

Les éléments qui le composent

La composition d’un kit de brassage biere varie selon les étapes à suivre et le modèle. Mais de manière générale, vous pouvez y trouver :

• Un entonnoir permettant de réduire le contenu de votre bouteille afin de pouvoir le partager en plusieurs petites bouteilles pour en faire profiter à tout votre entourage
• Un barboteur qui est l’équivalent d’un siphon. Il a pour utilité d’isoler la bière de l’air extérieur. Il permet aussi de le protéger contre les bactéries. Cet élément est utile pour lutter contre l’oxydation et les infections.
• Un thermomètre qui permet, évidemment, de connaître avec précision la température du liquide notamment durant la conservation.
• Un bouchon : c’est l’élément qui vous permet de bien fermer la bouteille et de conserver votre bière afin que le goût ne soit pas altéré par l’environnement alentour.
• Une cuve de fermentation où la magie du brassage va s’opérer. Elle va servir pour fermenter la boisson et va permettre aux sucres de devenir de l’alcool.
• Un transvaseur qui est également appelé tuyau anti-lie permettant d’aspirer la boisson notamment si votre cuve n’a pas de robinet.

Les critères pour choisir votre kit

Vous pouvez trouver de nombreux types et modèles de kits de brassage. Pour faire le tri, vous devez prendre en compte votre niveau d’expérience. Comme il a été précisé, certains kits sont destinés aux débutants dans l’univers du brassage. Ainsi, si vous n’avez pas encore de connaissance ni d’expérience en la matière, optez pour un modèle clé en main qui n’a pas besoin de votre intervention à chacune des étapes de fabrication.

Le second élément à considérer est le goût de la bière que vous souhaitez avoir. Il existe des modèles pour fabriquer de la bière blonde, brune ou rousse, selon vos préférences. D’autres fabricants de kits vont même plus loin en proposant des kits avec lesquels il est possible de rajouter d’autres ingrédients afin d’avoir une boisson 100% authentique.

Le dernier critère à prendre en compte est la capacité de la cuve. Si vous souhaitez conserver votre bière plus longtemps, choisissez la capacité de la cuve correspondante. Généralement, les cuves ont une capacité de 4 à 6 litres. Cependant, il est possible de trouver une cuve à 15 litres.

]]>
https://www.epiceriegenerale.fr/2024/08/06/conseils-pour-trouver-le-meilleur-kit-de-brassage-pour-faire-votre-propre-biere/feed/ 0
Bien conserver ses aliments pour de bonnes recettes : conseils https://www.epiceriegenerale.fr/2024/06/07/bien-conserver-ses-aliments-pour-de-bonnes-recettes-conseils/ https://www.epiceriegenerale.fr/2024/06/07/bien-conserver-ses-aliments-pour-de-bonnes-recettes-conseils/#respond Fri, 07 Jun 2024 15:11:23 +0000 https://www.epiceriegenerale.fr/?p=409 Puisque votre travail ne vous permet de faire les courses qu’une fois par semaine, vous avez tout intérêt à bien conserver les aliments pour faire des recettes gouteuses et riches en nutriments. Comment avoir une meilleure conservation des aliments ? Le point.

Bien conserver les légumes

Pour conserver les légumes de façon optimale, vous pouvez adopter les méthodes suivantes :

Pour conserver les légumes à utiliser dans la semaine, vous pouvez :
• Les mettre dans un endroit frais, mais également sec et sombre. Les légumes qui peuvent être conservés de cette manière sont les cucurbitacées comme le potiron. La conservation de l’ail, des oignons et des tubercules peut aussi se faire suivant cette méthode.
• Les ranger au réfrigérateur : Les légumes non cités ci-haut sont à conserver à une température entre 8 et 10°C. Placez-les ainsi dans le bac prévu à cet effet. Pour éviter que les légumes murissent vite, évitez de les laver. Evitez par ailleurs de mélanger les légumes.

Pour conserver les légumes pendant plusieurs mois, vous pouvez :
• Les congeler : Si les légumes à utiliser dans la semaine peuvent se conserver au réfrigérateur, les légumes à utiliser dans plusieurs mois sont à congeler. Ainsi, même après 10 mois, ils restent encore en bon état.
A noter que certains légumes comme la pomme de terre doivent être blanchis et séchés au torchon avant d’être congelés.
• Les déshydrater : Cette technique vous permet de garder les légumes pendant un an. Une fois déshydratés, ils sont à mettre dans des bocaux et à ranger dans un endroit sombre, sec et frais.

Bien conserver les fruits

Les fruits mûrs peuvent être conservés :
• Au réfrigérateur pendant quelques jours : Gardez-les dans leur emballage d’origine ou dans un sac avec une petite ouverture. Placez-les dans le bac à fruits. Attention, si vous avez des pommes ou des bananes, ne les placez pas dans le même compartiment que les autres fruits et légumes, car ils les font mûrir plus vite.
• Dans un endroit ou un placard sombre, sec et surtout frais.
• Au congélateur : Lavez et séchez les fruits avant de les mettre dans un contenant hermétique ou dans un sachet pour être congelés. Se conservant pendant un an, ces fruits peuvent être utilisés pour faire des smoothies, des muffins, etc.

Bien conserver les viandes

Les viandes peuvent être conservées :
• Au réfrigérateur à une température inférieure à 5°C. Si elles sont emballées sous vide, le rôti et la côte de bœuf se conservent 9 jours, les steaks et les côtelettes de porc ou d’agneau se conservent pendant une semaine contre 5 jours pour la viande hachée et 2 jours pour le poulet entier.
• Au congélateur à une température de -18°C à -30°C. Sous vide, les viandes de porc peuvent être conservées pendant 4 à 12 mois, les viandes de veau et d’agneau se conservent pendant 5 à 12 mois contre 10 à 24 mois pour les viandes de bœuf et de volaille.

]]>
https://www.epiceriegenerale.fr/2024/06/07/bien-conserver-ses-aliments-pour-de-bonnes-recettes-conseils/feed/ 0