By admin

0

Travers de porc avec des feuilles de manioc pilées au coco à la malagasy

Categories : Cuisine

Que vous soyez un touriste de passage ou un étranger résidant à Madagascar, vous avez sûrement déjà goûté à la traditionnelle recette du travers de porc aux feuilles de manioc et coco. Si par malheur vous n’en avez pas encore mangé, il est grand temps d’en préparer vous-même et d’en déguster après. Suivez cette recette à la fois simple, abordable en termes de coût et rapide de préparation.

Les ingrédients de la viande de porc aux feuilles de manioc

Pour une quantité suffisante pour 6 personnes, il vous faut 750 gr de travers de porc bien gras pour 750gr de feuilles de manioc pilées. N’oubliez pas d’acheter 1 noix de coco à râper. Prenez aussi 8 gousses d’ail si vous en mangez et 4 cuillerées à soupe d’huile de soja.

La préparation des feuilles de manioc à la viande de porc

D’une part, mettez d’abord le travers de porc dans une marmite avec du sel et un peu d’eau, juste ce qu’il faut pour attendrir la viande. D’une autre part, râpez finement le coco et mélangez-le avec de l’eau d’environ 0,5 litre. Passez le tout au tamis fait de linge propre afin d’en tirer le jus et le concentré de coco. Une fois que la viande est tendre, mettez de l’huile pour la dorer un peu. Incorporez-y après les feuilles de manioc pilées et le lait de coco. Écrasez les gousses d’ail et jetez-les dans la préparation. Laissez mijoter pendant 20 à 30 minutes et le tour est joué. Vous pouvez passer à table avec vos convives pour goûter à cette savoureuse recette malagasy.

Les accompagnements idéaux pour la recette

Rattaché souvent à la couleur du drapeau national, ce met composé de feuilles de manioc pilées au coco et à la viande de porc est un plat traditionnel malagasy. Les feuilles de manioc connu sous l’appellation « ravitoto » de couleur verte se mangent avec du riz blanc et du rougail de tomate de couleur rouge. C’est un plat de tradition avec lequel on associe d’autres plats pour former les fameux 7 plats royaux ou « hanim-pito loha ».