By admin

0

Bien conserver ses aliments pour de bonnes recettes : conseils

Categories : Cuisine

Puisque votre travail ne vous permet de faire les courses qu’une fois par semaine, vous avez tout intérêt à bien conserver les aliments pour faire des recettes gouteuses et riches en nutriments. Comment avoir une meilleure conservation des aliments ? Le point.

Bien conserver les légumes

Pour conserver les légumes de façon optimale, vous pouvez adopter les méthodes suivantes :

Pour conserver les légumes à utiliser dans la semaine, vous pouvez :
• Les mettre dans un endroit frais, mais également sec et sombre. Les légumes qui peuvent être conservés de cette manière sont les cucurbitacées comme le potiron. La conservation de l’ail, des oignons et des tubercules peut aussi se faire suivant cette méthode.
• Les ranger au réfrigérateur : Les légumes non cités ci-haut sont à conserver à une température entre 8 et 10°C. Placez-les ainsi dans le bac prévu à cet effet. Pour éviter que les légumes murissent vite, évitez de les laver. Evitez par ailleurs de mélanger les légumes.

Pour conserver les légumes pendant plusieurs mois, vous pouvez :
• Les congeler : Si les légumes à utiliser dans la semaine peuvent se conserver au réfrigérateur, les légumes à utiliser dans plusieurs mois sont à congeler. Ainsi, même après 10 mois, ils restent encore en bon état.
A noter que certains légumes comme la pomme de terre doivent être blanchis et séchés au torchon avant d’être congelés.
• Les déshydrater : Cette technique vous permet de garder les légumes pendant un an. Une fois déshydratés, ils sont à mettre dans des bocaux et à ranger dans un endroit sombre, sec et frais.

Bien conserver les fruits

Les fruits mûrs peuvent être conservés :
• Au réfrigérateur pendant quelques jours : Gardez-les dans leur emballage d’origine ou dans un sac avec une petite ouverture. Placez-les dans le bac à fruits. Attention, si vous avez des pommes ou des bananes, ne les placez pas dans le même compartiment que les autres fruits et légumes, car ils les font mûrir plus vite.
• Dans un endroit ou un placard sombre, sec et surtout frais.
• Au congélateur : Lavez et séchez les fruits avant de les mettre dans un contenant hermétique ou dans un sachet pour être congelés. Se conservant pendant un an, ces fruits peuvent être utilisés pour faire des smoothies, des muffins, etc.

Bien conserver les viandes

Les viandes peuvent être conservées :
• Au réfrigérateur à une température inférieure à 5°C. Si elles sont emballées sous vide, le rôti et la côte de bœuf se conservent 9 jours, les steaks et les côtelettes de porc ou d’agneau se conservent pendant une semaine contre 5 jours pour la viande hachée et 2 jours pour le poulet entier.
• Au congélateur à une température de -18°C à -30°C. Sous vide, les viandes de porc peuvent être conservées pendant 4 à 12 mois, les viandes de veau et d’agneau se conservent pendant 5 à 12 mois contre 10 à 24 mois pour les viandes de bœuf et de volaille.