Les méthodes de dégustation des boissons chinoises
La chine est connue pour ses cultures et ses traditions et la cuisine occupe une grande place dans ces us et coutumes. La dégustation de certaines boissons se passe autrement, certaines boissons sont même soumises à une cérémonie.
Comment déguster le saké ?
Comme le vin, le saké est une boisson très complexe qui doit être dégustée à partir d’un verre à vin. Le saké n’est pas vraiment une boisson d’origine chinoise, c’est une boisson typique de l’Asie. La dégustation du saké n’exige pas une cérémonie spéciale, l’essentiel est d’apprendre les couleurs du saké lors de la dégustation.
La couleur du saké est souvent transparente, mais en vieillissant, le saké prend une couleur jaunâtre, une couleur ambrée. Pour juger la couleur, on peut observer le saké sur un fond de papier blanc. Vous pouvez aussi utiliser une petite coupelle comme le guinomi, le cercle bleu au fond permet de voir si le saké est coloré.
Après la couleur, il faut apprécier et connaître l’arôme. Le saké se fait à l’identique du vin. Gardez le saké un moment dans la bouche, comme vous le faites pendant la dégustation de vin, vous pouvez découvrir si c’est un arôme de châtaigne, de céréales ou des arômes de champignons.
La dégustation de thé chinois
Le Gong Fu Cha est la technique de dégustation par excellence en Chine. Gong Fu Cha signifie prendre du temps pour le thé. Dans plusieurs pays dans le monde, prendre le thé est un rituel hautement culturel. Jusqu’à présent, la cérémonie du thé reste toujours une tradition pratiquée en Chine, cette tradition existe depuis un millénaire.
Le Gong Fu Cha consiste à révéler tous les arômes du thé en préparant du thé très concentré.
Les ustensiles utilisés sont des ustensiles spéciaux pour honorer la grande cérémonie. On utilise le Gaiwan ou Jong, c’est un bol en porcelaine accompagné d’un couvercle et d’une soucoupe. La première étape de la cérémonie consiste à laver et réchauffer les ustensiles de cérémonie.
Puis on passe à l’humidification des feuilles de thé, on doit placer environ 7 grammes de thé au fond de la théière. La grande étape, il faut verser de l’eau bouillante dans la théière et on laisse infuser pendant une minute. Avant et après la dégustation, n’oubliez pas de humer la tasse.
0 comments on “Les méthodes de dégustation des boissons chinoises”