A quoi penser avant d’acheter un lave-vaisselle ?
Le lave-vaisselle, qui était autrefois considéré comme un appareil de luxe, s’est transformé en un appareil de cuisine incontournable qui permet de gagner du temps. Les prix des lave-vaisselle sont principalement influencés par la capacité et les caractéristiques spéciales, mais peuvent également être influencés par certaines finitions du lave-vaisselle, comme l’acier inoxydable. Les modèles de lave-vaisselle sont dotés de nombreuses caractéristiques et d’options d’économie d’énergie. Il est donc préférable d’avoir une idée de ces caractéristiques afin de décider de ce qui compte vraiment pour vous lors de l’achat d’un lave-vaisselle.
Capacité : Taille standard ou compacte
La première considération est la capacité du lave-vaisselle. Un lave-vaisselle de de 45,72cm convient généralement à deux ou trois personnes et peut contenir jusqu’à six ou huit couverts standard. Un lave-vaisselle ordinaire de 60,96 cm peut contenir de 12 à 14 couverts standard et est suffisamment grand pour une famille. Le nombre de couverts peut être trompeur et c’est pourquoi un lave-vaisselle standard de 60,96cm est recommandé pour un usage familial. Un lave-vaisselle compact de 45,72cm est idéal pour un couple ou une petite cuisine et pour une utilisation occasionnelle.
Types : Modèles encastrables, portables, à tiroir ou de comptoir
Votre choix d’acheter un lave vaisselle encastrable ou de comptoir dépendra en grande partie du fait que vous soyez locataire ou propriétaire, de la taille de votre logement et de la taille de votre ménage. Chaque modèle de lave-vaisselle a ses propres avantages et contraintes.
En ce qui concerne le prix, les plus économiques sont les modèles de comptoir et certaines unités portables. Les modèles de comptoir sont les plus petits et peuvent ne pas être suffisants pour une grande famille, mais si vous louez un appartement et que l’espace est limité, c’est peut-être la meilleure option pour vous. Vous pouvez regarder les modèles chez PRO&CIE pour voir ce qui correspond à vos besoins.
Les prix des appareils encastrés, des appareils portables haut de gamme et des lave-vaisselle à tiroir sont influencés par le style et les caractéristiques. Si vous renoncez aux cloches et aux sifflets, vous pouvez toujours trouver de nombreux modèles encastrables et portables économiques. Si vous êtes locataire et que vous prévoyez d’emporter le lave-vaisselle avec vous si vous déménagez, un modèle portable est préférable à un modèle encastré.
Considérations sur les économies d’énergie
Certains lave-vaisselle sont équipés d’un dispositif de faible consommation d’eau ou d’une option de lavage rapide, ce qui est pratique si vous utilisez des compteurs d’eau. Un autre moyen d’économiser de l’énergie est de retarder le démarrage si votre consommation d’électricité est calculée en fonction de l’heure de consommation : vous pouvez régler le lave-vaisselle pour qu’il se lave plus tard lorsque l’énergie est moins chère.
Fonctionnalité d’élimination des aliments durs
C’est certainement une caractéristique prioritaire si vous n’aimez pas racler, prélaver ou rincer votre vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Installé directement dans l’appareil, ce dispositif élimine les résidus alimentaires et la saleté pendant le premier cycle de rinçage, de sorte qu’il ne s’agite pas autour de votre vaisselle propre pendant le dernier cycle de rinçage. Certains modèles sont équipés de filtres autonettoyants, tandis que d’autres ont des filtres qui doivent être enlevés et nettoyés manuellement. Confirmez le type de système de filtration du lave-vaisselle pour savoir à quoi vous attendre en matière d’entretien.
Cycles de lavage
Les cycles de lavage les plus importants sont le lavage léger, le lavage régulier, le lavage intensif (casseroles et poêles) et les réglages économiques. Le cycle économique permet de sécher la vaisselle à l’air libre, ce qui permet d’économiser sur les coûts énergétiques des éléments chauffants. Les cycles améliorés tels que le lavage du verre ou de la vaisselle, le rinçage, le lavage rapide, le lavage des casseroles et le lavage d’assainissement sont des caractéristiques que vous souhaitez avoir mais que vous vous attendez à payer plus cher. L’intérieur d’un lave-vaisselle en acier inoxydable est une belle caractéristique mais n’améliorera pas les performances de lavage – c’est surtout une option de style. Cependant, un bras de lavage en acier inoxydable ne rouille pas et est plus durable.
Caractéristiques de performance
La performance est influencée par le nombre de niveaux de lavage – comment et où les jets d’eau sont distribués pendant le cycle de lavage de la vaisselle. Un système à trois niveaux assure un bon lavage et plus de niveaux assurent une meilleure couverture, mais cela a un coût supplémentaire. Un modèle silencieux est également une bonne option si votre chambre est située à côté de la cuisine et que vous faites fonctionner le lave-vaisselle la nuit. Les distributeurs de détergent et d’agent de rinçage pour lave-vaisselle sont généralement fournis de série et garantissent la bonne quantité de détergent nécessaire pour nettoyer la charge. Les capteurs électroniques de saleté sont des caractéristiques très intéressantes. Il est important d’avoir une sécurité enfants si vous avez de jeunes enfants.
0 comments on “A quoi penser avant d’acheter un lave-vaisselle ?”